Né à Bruxelles en 1971, Philippe BEHEYDT a été Maître d’hôtel - Sommelier dans une première vie. Il est aujourd’hui auteur de théâtre, metteur en scène, photographe, scénariste et réalisateur. Il a travaillé régulièrement en résidence à La Chartreuse, a été Lauréat de la Fondation Beaumarchais par deux fois, boursier du Centre National du Livre par deux fois également.

PHILIPPE BEHEYDT

En 2008 et en 2010, il a été nommé comme meilleur auteur de la saison en Belgique aux Prix de la Critique (équivalent des Molière en Belgique) avec À un jet de pierre de Pristina et en 2010 pour La boîte en coquillages. Il a été également finaliste du « PRIX DES METTEURS EN SCÈNE » du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles en 2006 et Finaliste du concours d’écriture de L’Union des Artistes de Bruxelles / SACD / Editions Lansman / Communauté Française de Belgique avec Le Manteau en 1997. Il est l’auteur d’une vingtaine de textes, presque autant de mises en scène.

Philippe Beheydt est également un des membres fondateurs de la compagnie bruxelloise « MAPS » et vient de créer la compagnie française « L’Envol des Enclumes ».

Scénariste diplômé de La FEMIS, il a écrit deux longs métrages – La boîte en Coquillages et Jamais je ne pourrais t’oublier – qui soit en recherches de financements et développe plusieurs projets de films et téléfilms pour La vague Films.

La série ONG, « La vérité des fous » co écrite avec Christophe Petit, vient d’être optionnée en mai 2024 par Lizlands Films et rentre en écriture.