
METTEUR EN SCÈNE
Quelques exemples de spectacles
Écriture / Mise en scène / Jeu






Avec : Philippe Beheydt, Laura Favier (création) / Magali Bros (tournée)
Mise en scène : Philippe Beheydt
Scénographie : Géraldine Mille
Lumières : Denis Shlepp
Musique : Hugues Tabar-Noval.
Co production Compagnie L'envol des Enclumes, Géraldine Mille, Antoine Richard et Henri Feumi-Jantou
L'ÉQUIPE
“Voilà une jolie pièce qui n’aurait pas déplu à Alfred de Musset par sa légèreté de ton et par son parti pris romantique contemporain. Les lieux et les temps changent mais l’humeur est la même. Parce que c’était lui, parce que c’était elle, l’espace d’une nuit « rêvée » peut-être mais qui a la force et le charme du « sans lendemain » avec tous ses possibles et ses rimes avec « toujours » qui ne durent que l’espace d’un jour. Une étincelle qui enflamme deux cœurs à la dérive”. Jean Pierre Hané / Ouest France
“Ils forment un joli couple à la saveur d’une improbable liaison dans cet espace où tout n’est que passage propice aux illusions. Passion , pulsion, déraison , prenez la direction que vous voudrez vers la destination qui vous siéra le mieux. Bon voyage !” Atlantico
"Un texte remarquablement écrit, porté par un duo de comédiens au jeu très juste. Une histoire douce et poétique, un moment émouvant et drôle. Un superbe spectacle ! “ Les feux de la rampe
“Philippe Beheydt déploie une fois de plus son talent de dramaturge et de scénariste (…) Avec un dialogue calibré qui entraine les personnages dans des aveux, des lâchers- déconcertants, on éprouve très vite une tendresse pour ce couple éphémère (…) Émotion à fleur de silence, sourires au détour d’une réplique facétieuse, cette comédie des coeurs brisés suscite une impalpable nostalgie : pourquoi n’avons-nous pas vécu cette jolie histoire ?” Jean Louis Châles / La Marseillais
Écriture / Mise en scène








ÉQUIPE
Avec : Stéphanie Moriau, Michel de Warzée, Virgil M'Fouilou et Diouc Koma
Mise en scène : Philippe Beheydt, assisté de Stéphanie Mangez
Scénographie : Marie Christine Meunier
Lumières : Sébastien Couchard
Costumes : Jackye Fauconnier
Musique : Hugues Tabar-Noval.


Un spectacle de piano à quatre mains sur des musiques de films célèbres
Mise en scène / Théâtre Royal de Namur






Pianistes : Stéphanie Salmin et Pierre Solot. Direction musicale : Pierre Solot. Mise en scène : Philippe Beheydt Vidéos : Lionel Deveuyst Lumières : Clément Papin
ÉQUIPE


Carole Greep


ÉQUIPE
Texte : Carole Greep
Interprètes : Constance Labbé / Arnaud Lechien / en alternance / Laetitia Vercken / François Raison
Mise en scène : Philippe Beheydt
Décors : Karim Lagati
Costumes : Mélisande de Serres




COMPAGNIE MAPS








Écriture / Mise en scène / Jeu
Textes : Philippe Beheydt, Emmanuel De Candido, Stéphanie Mangez / Mise en scène / Scénographie : Philippe Beheydt / Assistante mise en scène : Thibault Whatelet / Lumières : Alain Collet / Costumes : Jackye Fauconnier / Création musicale: Emmanuel De Candido, Pierre Solot et GLÜ / Mixage son et musique : Clément Papin / Création vidéo : Lou Galopa / Création lumières et direction technique : Kim Lan et Alexia Nguyen Thi
Interprètes : Philippe Beheydt - Laurent Bonnet (en alternance) / Emmanuel De Candido / Stéphanie Mangez
l'équipe








Charlotte boimare / magali solignat
Mise en scène / Guadeloupe / Avignon et tournée
Texte et Jeu : Charlotte Boimare et Magali Solignat / Mise en scène / Scénographie : Philippe Beheydt / Production : Compagnie Aloé Théâtre (Basse-Terre) Guadeloupe
l'équipe


en coquillages
Nomination au Prix de la Critique.
Texte / Mise en scène / Jeu
Philippe Beheydt est un jeune auteur, metteur en scène et comédien qui s'affirme de plus en plus. « La boîte en coquillages », drame sur le thème de la famille, vous noue la gorge / LE SOIR
Philippe Beheydt a assurément la manière pour aller à l’essentiel, une volonté de parler non seulement vrai, mais juste. Il y a matière à être et à jouer dans ses mots, et les acteurs qui l’accompagnent ne s’en privent pas. (...) Il assure la mise en scène. Elle est à la mesure de son écriture : serrée, électrique, tendue. / LA LIBRE
C’est la confirmation très certainement d’un univers, d’une écriture tout à fait personnelle. Elle est pudique, tout en demi-teinte et de plus on découvre cette fois Philippe Beheydt à la fois comme acteur, très sensible, metteur en scène aussi, tout à fait original et scénographe. (...) Il nous présente la pièce sous forme de courtes séquences, presque un montage cinématographique, avec des sortes de plans fixes, une scénographie ingénieuse et belle et pourtant toute simple avec au centre la table familiale, élément emblématique bien évidemment. / MUSIQ 3 - RADIO RTBF
Cruelle et dure, la pièce de Philippe Beheydt traduit si bien l’indescriptible, l’incommunicable. Difficile, en tout cas, de ne pas être saisi aux tripes lorsqu’on voit la façon dont il incarne le personnage de Karl. Il est en effet tellement convaincant dans ce rôle taillé sur mesure, tellement authentique, qu’on a peine à imaginer qu’il puisse être joué par quelqu’un d’autre. (...) La mise en scène – qu’il signe également – et l’habillage sonore d’Arnaud Laurens ne méritent pas moins le déplacement. Sobres et efficaces, ils soulignent avec finesse les moments forts de la pièce, accentuent le sentiment d’oppression que ce père agonisant fait peser sur toute sa famille, et mettent particulièrement bien en valeur le jeu des quatre acteurs, dont les silences, les déplacements sur la scène et les regards sont souvent plus éloquents que les mots. Une performance, donc, à ne pas manquer. / DIMANCHE EXPRESS
Une écriture moderne, un dialogue serré et percutant, des sujets intéressants et rarement traités.Une pièce forte, puissante qui n’est pas sans rappeler Bergman, Strindberg…Philippe Beheydt récidive avec sa dernière pièce «La boîte en coquillages». / CINÉMANIACS
Avec deux créations à son actif au Théâtre du Méridien ("A un jet de pierre de Pristina", "Dans le secret de ma paume") le jeune auteur-acteur Philippe Beheydt démontre encore avec celle-ci qu'il sait construire une pièce, ménager un suspense et créer une ambiance avec des choses simples, des phrases directes et qui sonnent vrai. / PLAISIR D'OFFRIR
Texte / Mise en scène / Scénographie : Philippe Beheydt / Assistante mise en scène : Guillaume Le Denmat / Lumières : Alain Collet / Costumes : Jackye Fauconnier / Création musicale: Arnaud Laurens /
Interprètes : Philippe Beheydt / Laurent Bonnet / Catherine Brutout / Perrine Delers
l'équipe








l'équipe
Véronique Olmi
Mise en scène
Texte : Véronique Olmi / Mise en scène / scénographie : Philippe Beheydt / Assistante mise en scène : Stéphanie Mangez / Lumières : Alain Collet / Costumes : Jackye Fauconnier / Coach Tango : Adia Panteleeff
Interprètes : Laurent Bonnet, Cécile Vangrieken /






Nomination au Prix de la Critique.
(...) la mise en scène fait définitivement de Philippe Beheydt un talent à suivre.
Écriture / Mise en scène
Philippe Beheydt réussit à faire, grâce à son jeu d’acteur finement intelligent et à la collaboration précieuse de ses cinq comédiens, de chaque instant, de chaque phrase un moment précieux de rare intensité. Le résultat est particulièrement bouleversant.
LE SOIR
(...) L'écriture déploie alors une poésie âpre, la trame s'épaissit, certains dialogues transpercent littéralement la salle obscure.
DEMANDEZ LE PROGRAMME
L'auteur se contente, avec une force inouïe, de décrire ses conséquences pour des civils entraînés dans cet enfer. Une mise en scène sobre sert le dépouillement du drame qui se déroule sous les regards des spectateurs tenus en haleine d'un bout à l'autre.
L'AUMONIER DES ARTISTES À BRUXELLES
PLAISIR D'OFFRIR
l'équipe
Texte, mise en scène, scénographie : Philippe Beheydt / Assistante mise en scène et costumes : Guillaume Le Denmat / Lumières : Alain Collet / Interprètes : Laurent Bonnet, Juliette Croizat / Emmanuel De Candido / Bernard Graczyk, Nicole Valberg.
Emmanuelle delle piane
Mise en scène
Texte : Emmanuelle Delle Piane
Interprètes : Gersende Michel / Séverine Cojannot
Mise en scène / scénographie : Philippe Beheydt
Lumières : Denis Shlepp
Costumes : Anne Blanchard
Assistante mise en scène : Céline Liger
Coach corporel : Fabio Ezechiele Sforzini
l'équipe

Le manteau. 1997
Une ombre sur un mur blanc. 1998
Le Quai. Édition du Laquet, 2000
Le banc et Salle d'attentes 2000
La boîte en coquillages. Édition du Laquet, 2001
Sentinelle. Édition Lansman, 2002
Carmilla. (Adaptation théâtrale de Carmilla de John Le Fanu) 2003
Le cœur cassé. Éditions de l’Amandier, 2003
Un vendredi après-midi comme les autres. Éditions de la Gare, 2004
Un phare. 2005
Bus 103. Richard. La rue Truc. (Pièces courtes). Alna Éditions, 2005
L’ange bleu (adaptation de L’ange bleu de Heinrich Mann). 2010 / Commande du Théâtre Royal du Parc
Exils 1914. Éditions Lansman, 2014
De mémoire de papillon. Éditions Lansman, 2014
L’aéroport. Éditions Lansman, 2023